Bijoux sur mesure : comment se déroule la fabrication ?

bijou sur mesure

Vous avez en tête d’acheter ou d’offrir un bijou sur mesure ? Mais vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication de ce type de bijou unique ? Dans cet article, nous vous détaillons les différentes étapes de fabrication pour vous aider à faire un choix entre bijou générique et bijou sur mesure.

Création d’un modèle 3D du bijou sur mesure

Pour commencer, le joaillier dessine un plan du bijou en fonction du cahier des charges que vous lui aurez fourni. Il ne se contente pas simplement de dessiner ce que vous lui avez demandé, le bijoutier créateur doit prendre en compte les contraintes physiques qui s’appliquent sur la pièce (bague, bracelet, collier ou pendentif) pour garantir sa résistance dans le temps. En effet, en fonction des matériaux utilisés et du type de bijou personnalisé commandé, les contraintes ne seront pas les mêmes, d’où la nécessité de concevoir un modèle virtuel en 3D.

Fabrication des bijoux personnalisés

Lors de la fabrication, la première chose à faire consiste à fabriquer un moule en cire qui servira à couler le métal choisi : or, argent, bronze, acier ou titane, etc. Une fois le bijou sorti du moule, il est loin d’être terminé. Le bijoutier procède à ce qu’on appelle une « reprise de fonte » pour faire des ajustements, corriger certains défauts en surface, etc. L’étape suivante consiste à sertir le bijou sur mesure avec les pierres précieuses qui ont été choisies en amont. On procède ensuite à l’assemblage des différentes pièces dans le cas d’un bijou à structure complexe comme une chaîne.

La finition des bijoux sur-mesure

Cette phase permet au joaillier créateur de corriger toutes les petites imperfections à la surface du bijou. C’est aussi le moment d’effectuer le traitement nécessaire pour donner l’aspect final, cela passera par le brossage, le martelage ou la gravure dans le cas où vous voulez marquer un message ou le nom d’un proche sur la pièce. Suivra ensuite le polissage généralement réalisé sur un tour équipé d’un disque en coton, ce qui permet de faire briller la surface du métal. C’est un peu le même principe que lorsque vous pratiquez un lustrage de la carrosserie de votre voiture.

Vous prenez maintenant la mesure de tout le travail nécessaire pour concevoir et fabriquer un bijou sur mesure. C’est également pour cette raison que le prix affiché pour un bijou personnalisé n’est pas le même que pour un bijou fabriqué en série.

Recherches populaires : Bijoux sur mesure
Remonter